Mercredi, Juin 07, 2023
   
Taille texte

Week-end Istanbul

Long week-end à Istanbul • 4 jours / 3 nuits

 

 

 

 

Istanbul est l’un des berceaux de la culture mondiale. Une profusion de palais d’été et de monuments magnifiques. C’est la plus grande ville et la capitale économique de la Turquie. Appelée aussi la « Nouvelle Rome », Istanbul appartient d’abord à la Grèce Antique, puis à l’Empire romain, ensuite à l’empire Ottoman et enfin à la république de Turquie. Les anciens noms de la ville -la majestueuse Byzance, la grande Constantinople-témoignent de cette longue histoire. Istanbul est l’une des capitales antiques les plus importantes aujourd’hui.

Située de part et d’autre du détroit du Bosphore et à cheval sur 2 continents : l’Europe et l’Asie. Elle est généralement considérée comme Européenne car la ville historique est située sur la rive occidentale du détroit. L’une des caractéristiques de la ville est l’omniprésence de l’eau : la Corne d’Or qui coupe une partie de la métropole, le détroit du Bosphore, l’un des plus encombrés au monde, avec la mer de Marmara d’un côté et la mer Noire de l’autre. Le vénéré Mustafa Kemal (Atatürk, le père des Turcs) grand chef d’État de l’entre-deux-guerres, a littéralement modernisé la Turquie et l’a ouverte au monde.

1er jour jeudi • BRUXELLES / ISTANBUL

Départ de Bruxelles pour Istanbul. Arrivée, accueil et transfert à l’hôtel Armada ou similaire. Installation et logement.

 

2ème jour vendredi • ISTANBUL

Petit déjeuner. Visite d’Istanbul : La mosquée bleue, surnommée ainsi à cause de la couleur de ses faïences émaillées. Construite en 1609 et terminée en 1616 sur les ruines d’un grand palais Byzantin, elle fût le point de départ des caravanes de pèlerins à destination de la Mecque. L’hippodrome, construit par l’empereur romain Septime Sévère en 203 de notre ère. Visite du palais de Topkapi, constitué d’un ensemble de pavillons disséminés dans des jardins. C’était une vraie ville, avec harem, mosquées, bibliothèques. Ce palais entouré de hauts murs flanqués de tours de surveillance, est aujourd’hui un musée, célèbre pour ses trésors, témoignages d’un passé somptueux.

Déjeuner dans un restaurant du palais. Après midi, visite de Ste Sophie qui a servi de basilique pendant 916 ans et de mosquée pendant 482 ans. Elle est devenue un musée en 1935. Visite du Grand Bazar qui fut pendant des siècles le plus grand marché couvert du monde. Avec ses 66 ruelles et des 2500 échoppes, c’est une ville dans la ville. Dîner libre et logement à l’hôtel.

3ème jour samedi • ISTANBUL

Petit déjeuner. Départ pour la croisière sur le Bosphore. Istanbul est la seule ville au monde traversée par une voie d’eau internationale, le Bosphore. La largeur du Bosphore varie de 500 à 3000 mètres et sa profondeur de 50 à 120 mètres. C’est grâce à ce bras de mer qui la sépare de l’Europe de l’Asie, qu’Istanbul acquit son statut de métropole. Sur les rives du Bosphore s’élèvent des palais, des mosquées et des ponts. On trouve de nombreuses «yalis», maisons de style ottoman construites en bois, entre les collines et la mer. Déjeuner en cours de route. Dîner libre et logement à l’hôtel.

 

4ème jour dimanche • ISTANBUL / BRUXELLES

Petit déjeuner. 2h30 avant le décollage de votre vol, transfert à l’aéroport et départ pour Bruxelles.

 

Info voyageurs



Transorient vous propose la liste complète des agences de voyage par lesquelles vous pourrez réserver votre destination de rêve. Vous y trouverez certainement une près de chez vous.