Programme 17 jours / 16 nuits
Prix à partir de 4027 € + vol (à partir de 464 €)
Ce programme de 17 jours de visites comprenant les villes les plus célèbres de la Perse, est parfaitement adapté pour découvrir l’Iran.
1er jour • BRUXELLES / SHIRAZ
Départ de Bruxelles pour Shiraz. Arrivée, accueil et transfert à l’hôtel.
Durant le trajet vous pourrez apercevoir la façade extérieure du mausolée de Shah-Cheragh.
Installation et logement.
2ème jour • SHIRAZ
Petit déjeuner. Shiraz est reconnue comme le berceau de la culture persane et l'image de cette ville est associée à la poésie, aux jardins, aux roses et aux rossignols.
Cette ville magnifique de la province de Fars est la patrie des célèbres poètes Hafez et Sa'adi. Des sites historiques de différentes époques ont été mis à jour dans cette ville, certains datant de 6000 ans.
Le matin, visite des centres d'intérêt de Shiraz lorsqu'elle était la capitale de l'Iran, sous la dynastie Zand.
Vous serez séduits par le glorieux palais de Karim Khan, la belle architecture de Saray-e Moshir, la mosquée Nasir-al Molk, la splendide mosquée Vakil et le bazar Vakil tout proche. Vous trouverez également des petits magasins de souvenirs.
Déjeuner en cours de route
L'après-midi visite du mausolée d'Ali-Ebn-e Hamzeh et vous vous émerveillerez de ses beautés.
Promenade dans le jardin Jahan-Nama orné de hauts cèdres.
Visite des tombeaux de Hafez et Sa'adi, dont les poèmes dans la langue persane restent éternels. Vous serez fascinés par le culte que leur rendent les iraniens.
Visite du jardin Delgosha et le tombeau de Khajoy-e Kermani d'où le panorama de la ville de Shiraz vous laissera un souvenir mémorable.
Dîner et logement.
3eme jour • PERSEPOLIS ET NAGSH é ROSTAM / SHIRAZ
Petit déjeuner. L’un des points culminants d'Iran est la visite de Shiraz et de Persépolis sa voisine, la capitale de Darius. En grec, Persépolis signifie littéralement la ville de la Perse, située à 55 km au nord de Shiraz. Persépolis est l'expression ultime du Moyen-Orient.
La construction a été commencée par Darius Le Grand (468-521 avant J-C), dans le but d’y établir le centre du puissant empire achéménide, dont la fondation remonte à 2500 ans avant nos jours. On visitera ces ruines impressionnantes. Puis visite de Kuh-é Rahmat, Naghsh-é Rostam. Ce dernier site comporte des tombes mais aussi sept grands bas-reliefs sculptés dans la roche, disposés sous les sépultures, et qui sont des œuvres commandées par les rois sassanides. Cet endroit est appelé "Naghsh-é Rostam" le portrait de Rostam" parce que les Perses pensaient que les bas-reliefs représentaient Rostam, un héros mythique perse.
Déjeuner en cours de route.
Dîner et logement à l’hôtel.
4ème jour • SHIRAZ / YAZD / ZEINODDIN VIA PASARGADES
Petit déjeuner. Aujourd'hui sur notre trajet nous nous arrêterons pour visiter Pasargades: Le tombeau de Cyrus le Grand, fondateur de l’empire achéménide (500 ans av. JC) est le tombeau historique le plus ancien. La merveilleuse architecture de sa sépulture et la personnalité courageuse de Cyrus le Grand marquent tous les visiteurs.
Ce site archéologique était le lieu sacré pour les disciples de plusieurs religions et le demeure encore aujourd'hui.
Sous les yeux du bas relief de “l'homme ailé", nous bénéficierons d’explications historiques. Certains chercheurs ont en effet développé certaines théories quant à la relation entre la personnalité de Cyrus le Grand et l'un des prophètes du Livre sacré. En visitant ce tombeau majestueux, vous pourrez vous en faire votre propre opinion.
L'étape suivante sera Abar Kouh, ville ancienne abritant des sites historiques à l'architecture merveilleuse en plein désert. Le cyprès d'Abar Kouh, âgé de 4 500 ans, en est le centre d'intérêt. Ces croyances et la beauté de ce cyprès laissent dans le cœur et l’âme des voyageurs comme un souffle d’éternité. Les vieux arbres partout dans le monde sont des symboles de longévité et sont la preuve que beau temps et conditions propices conduisent à une longue vie.
Déjeuner en cours de route.
Dîner et logement au Caravansérail Zeinoddin.
5ème jour • ZEINODDIN / YAZD / MEHRIZ / YAZD
Petit déjeuner. Mehriz est situé à 30 km au sud de Yazd. Elle a été composée d’une partie centrale et cinq villages. D'après les historiens, le nom de '' Mehriz ''viendrait de '' Mehrnegar'' la fille bien-aimée d’Anoshirvan, le roi sassanide.
Cette ville était réputée pendant la fin de l'ère Sassanide (IVème siècle AP.JC), comme un lieu agréable au doux climat. A Saryazd, un des sites les plus importants de Mehriz, on peut voir une citadelle de l'empire sassanide qui servait de refuge en temps de guerre et un caravansérail de l’époque seldjoukide et safavide. Il est également à noter que Saryazd est réputée pour avoir les meilleures grenades de tout l'Iran !
Départ vers Yazd, située au cœur de l'Iran entre les déserts de Kavir et de Lut. Yazd est la plus ancienne ville au monde bâtie en terre crue, surplombée par le sommet de Shirkouh culminant à 4000 mètres d’altitude.
Cette ancienne ville abrite des mosquées d’une beauté exceptionnelle.
La coexistence des temples du feu et des sites sacrés de différentes religions étonne tous les visiteurs.
Déjeuner en cours de route
Dîner et logement à l’hôtel
6ème jour • YAZD / ISPAHAN
Petit déjeuner. Départ pour la visite de Dakhmeh (Tour de Silence) et les temples du feu, des édifices liés aux cultes des zoroastriens. Les feux étaient classés en 3 catégories d’importance variable (AtashDadgah, AtashAdaran, et AtashBehram) selon la nature du feu qui y était installé et entretenu.
Nous aurons ensuite une visite époustouflante de cette ancienne ville aux constructions de terre crue.
Après-midi départ pour Ispahan, aux portes du Dasht-e Kavir. De Yazd à Ispahan, vous allez parcourir une distance de 300 km. La ville la plus intéressante sur le parcours est Na’in. Elle est connue pour ces citernes, on en dénombre près de 80. Vous aurez la chance d’y visiter l’une des mosquées les plus anciennes et les plus représentatives de l’architecture persane islamique. Puis en arrivant à Ispahan nous visiterons si possible quelques uns de ses ponts.
Déjeuner en cours de route
Dîner et logement à Ispahan.
7ème jour • ISPAHAN
Petit déjeuner. Ispahan est une merveille, une ville qui enchante littéralement ses visiteurs. Elle connaît actuellement un renouveau artistique grâce aux travaux d’artistes contemporains. D'après la légende, la ville a été construite sous Tahmouras ou Keykavous. Pendant l'ère Safavide (17ème siècle) Ispahan réputée pour ses jardins et ses palais mais aussi pour son intense activité commerciale.
A pied nous rejoindrons la célèbre place de l’Imam, pour découvrir les majestueux édifices qui la bordent : la mosquée de Sheikh-Lotfollah, la mosquée de l'Imam et le palais d'Ali-Qapou. Autour de cette immense place s’organisent les ruelles d’un des bazars les plus célèbres d’Iran, dont les productions artisanales et artistiques ont fait la réputation d’Ispahan. A proximité nous poursuivrons par la visite du palais de Tchehel Sotun (le Palais aux quarante colonnes) et le Palais Hasht Behesht.
Déjeuner en cours de route
Dîner et logement à l’hôtel.
8ème jour • ISPAHAN
Petit déjeuner. Départ pour la visite de la mosquée Jameh. La mosquée Jameh d’Isfahan porte les marques de son évolution historique et islamique au cours de plusieurs siècles. Cette mosquée est le reflet de l’architecture islamique dont la progression depuis le début de l’Islam jusqu’à nos jours vous est présentée. Puis nous visiterons la cathédrale de Vank, l’une des cathédrales arméniennes les plus belles dans le monde.
Votre visite se terminera par Monar Jonbann, le tombeau du soufi avec deux minarets branlants et quelques ponts historiques.
Déjeuner en cours de route
Dîner et nuit à l’hôtel
9ème jour • ISPAHAN / HAMEDAN VIA KHANSAR & GOLPAYGAN & MAHALAT
Petit déjeuner. Départ vers Hamedan. La route Isfahan- Hamedan est l’une des routes les plus belles en Iran, car elle traverse la montagne Zagros dont vous appréciez les paysages. En route, vous aurez la chance de visiter Khansar, réputée pour son excellent miel. Egalement vous pourrez visiter la ville de Mahalat, proche de Golpaygan, aussi connue comme la ville des fleurs.
Déjeuner en cours.
Dîner et logement à l’hôtel.
10ème jour • HAMEDAN
Petit déjeuner. La province de Hamedan est au centre ouest de l’Iran. Les hivers y sont longs et rudes de septembre à mai et sont généralement très enneigés. Par contre, en été, son climat agréable offre une pause à ses visiteurs quand partout ailleurs en Iran, les températures battent des records de chaleur. Cette province est réputée pour ses raisins (1500 hectares de vignes) et son commerce de tapis persans qui se place au deuxième rang derrière Kerman.
L’une des curiosités de Hamedan est le tombeau d’Esteroo Mord Khay (Ester et Mord Khay), au centre ville, dont le bâtiment a été construit en briques et en pierres. Il s’agit de la sépulture d’Esther, reine de Suse (épouse de Xerxès le Perse) et de Mord Khay son oncle. Ce tombeau a été érigé il y a 11 siècles dans le but de rendre hommage à ces deux personnages historiques. C’est un lieu de pèlerinage pour le peuple juif qui est respecté également des Musulmans.
L’arrêt suivant se fera devant les inscriptions de ‘’Ganj Nameh ‘’.Elles datent de la période Achéménide au temps de ‘Darius’ et ‘Xerxès’. A une distance de 5 km à l’ouest de Hamadan, dans le fond de la vallée d’Abbas Abad, elles ont été gravées dans la roche.
Puis nous ferons une halte au tombeau d’Avicenne, philosophe et physicien persan. Il a écrit près de 450 traités portant sur des sujets très divers, 240 d’entre eux ont survécu jusqu’à nos jours. En particulier, 150 de ces ouvrages traitent de la philosophie et 40 de la médecine.
Découverte du site archéologique de Hegmataneh (Ecbatane), qui se trouve dans la ville de Hamadan et dont la construction qui remonte au 7ème siècle av JC est l’œuvre des Mèdes. 'Kiyakesar Madi' et 'Nabopolasar Baboli'en' en auraient été les maîtres d’ouvrage en 614 av JC.
La visite remarquable suivante sera celle de Gonbad-e Alavian qui est un mausolée à quatre côtés datant du 12ème siècle AP JC, c'est-à-dire le la fin de la période seldjoukide. De l’extérieur il ressemble à Gonbad-e Sorkh de Maragheh, auquel nous nous rendrons si cela est possible.
Arrêt au tombeau de Baba Taher, au coeur d’un parc, entouré de fleurs et de chemins sinueux. Baba Taher est connu comme l’un des premiers poètes les plus révérés et respectés de la littérature iranienne. Du fait qu’il ait été appelé Baba Taher-e Oryan (le Nu), ceci suggère qu'il puisse avoir été un derviche errant. Sa poésie a touché beaucoup d'âmes.
Ensuite, nous nous rendrons à la grotte d’Ali Sadr, où coule une rivière souterraine. Son exploration a un grand intérêt pour tous ceux que passionnent les merveilles de la Nature. On estime l’âge de cette grotte à 130 millions d’années. Ses parois s’élèvent jusqu’à 40 mètres de haut. Ses salles abritent plusieurs grands lacs profonds. Une traversée en pédalo permet d’atteindre un grand atrium central.
Puis nous atteindrons Hamadan, point de passage d’une ancienne route empruntée par les caravanes entre Orient et Méditerranée.
Déjeuner en cours de route
Dîner et logement à l’hôtel.
11ème jour • HAMEDAN / KERMANSHAH / HAMEDAN
Petit déjeuner. Route par l'ouest vers Kermanshah une ville montagneuse profitant d’un climat tempéré.
Dans une ancienne ville du nom de Kangavar vous visiterez le temple d'Anahita, déesse de l'eau et de la fertilité dans la Perse ancienne.
Poursuite vers l'ancienne route caravanière vers Bisotun, datant du paléolithique moyen. Des inscriptions trilingues en élamite, akkadien et vieux perse relatent en 1200 lignes les faits d'armes de Darius Ier, vainqueur de ses adversaires qui tentaient de démanteler l'empire fondé par Cyrus.
C'est le site où eurent lieu les batailles décisives rapportées par les fameuses tablettes de Darius.
A proximité, dans le village de Sahned, vous pourrez visiter la tombe de Ostad Kahlil Alinejad le meilleur joueur de Tamboor du monde.
A Kermanshah, nous visiterons les grottes sculptées du site Sassanide de Tagh-e-Bostan. Ces bas-reliefs creusés dans la roche sont des scènes de chasses royales et de batailles retraçant la glorieuse histoire des rois Sassanides.
Déjeuner en cours de route.
Dîner et logement à l’hôtel.
12ème jour • HAMEDAN / SANANDAJ / ORAMAN
Petit déjeuner.
Sanandaj est la capitale de la province du Kurdistan. Son économie est basée sur la production de tapis, tannage du cuir, minoterie (riz), raffinage du sucre, artisanats du bois et du métal, tissage du coton et coutellerie.
Parmi les sites de Sanandaj vous traverserez les vieux bazars et l’ancienne Mosquée Hajar Khatoon qui est unique de par son architecture et qui constitue maintenant une des destinations touristiques de cette ville.
Le Kurdistan sût attirer par la beauté de ses paysages de montagnes, les tribus Aryennes qui, après leur immigration en Iran, s’y établirent.
Puis nous arriverons au village de Oranamat Takht, dans l’une des régions rurales les plus intéressantes du Kurdistan. En plus de ses splendides panoramas, le site dispose d’attraits touristiques tels que la commémoration annuelle d’une antique et grandiose cérémonie mondialement connue : la cérémonie de Peer Shahriar.
Le tombeau de Peer Shahriar Urami, auteur de l’ouvrage ’’ Acquaintance of Peer Shahriar’’ est l’un des lieux de pèlerinage les plus prisés. C’était un site sacré Zoroastrien avant l’arrivée de l'Islam.
La rivière Sirvan coule dans une vallée profonde de cette région avant de se diriger vers l’Iraq. Ici, les terrains sont couverts de noyers, grenadiers, figuiers et mûriers.
Déjeuner en cours de route
Dîner et logement au village d’Oraman Takht.
13ème jour • ORAMAN / TAKAB / ZANDJAN
Petit déjeuner.
Nous prendrons la route pour Takâb : le fameux site historique de Takht-é Soleimân le trône de Salomon, est situé au nord-est de la ville. Takht-é Soleimân est l’un des plus anciens temples du feu zoroastriens, construit sous la dynastie sassanide.
Ensuite nous atteindrons Zandjân, réputé pour son bel artisanat représenté par des poignards, des sandales traditionnelles connues sous le nom de tchâroq, et des broderies en fil d’argent nommées malilé.
Les artisans de Zandjân créent aussi différents plats ornementés, leurs propres couvertures spécifiques, et des bijoux en argent. Autrefois, Zandjân était réputé pour ses couteaux inoxydables aiguisés. Aujourd’hui, beaucoup de villageois tissent des tapis traditionnels, et c’est sans doute l’artisanat le plus populaire de Zandjân
Déjeuner en cours de route
Dîner et logement à l’hôtel.
14ème jour • ZANDJAN / TEHERAN VIA Soltanieh et Alamoot
Petit déjeuner.
Départ vers Téhéran. Sur l’autoroute de Ghazvin, nous nous arrêtons pour visiter le dôme magnifique de Soltanieh ( Gonbad- e Soltanieh)
A proximité de Qazvin se trouve la citadelle historique d’Alamoot, l’unique vestige du Dieu d’Alamoot (Hassan Sabbah).
La forteresse a été détruite le 15 décembre 1256 par Hulagu Khan, au cours de l’offensive des Mongols.
Déjeuner en cours de route
Dîner et logement à l’hôtel
15ème jour • TEHERAN
Petit déjeuner
Cette mégalopole moderne est riche de musées exceptionnels qui font sa fierté et dont les splendides et uniques collections s’échelonnent de l’antique Perse à l’Iran actuel. En matinée, vous visiterez le Musée d’Archéologie qui abrite une très belle exposition d’objets provenant des sites archéologiques les plus célèbres (lion ailé de Suse du sixième siècle avant J-C provenant de la salle d'audience de Darius, chapiteaux des colonnes de Persépolis, etc.).
Déjeuner en cours de route
Après le déjeuner, visite du Musée des Joyaux de la Couronne, avec sa fabuleuse collection de bijoux et de pierres précieuses.
En fin d’après midi, au Musée des Tapis, vous aurez la chance d’admirer tapis et kilims persans provenant de tout le pays. L’histoire de ces pièces d’exception vous sera également dévoilée.
Dîner et logement.
16ème jour • TEHERAN
Petit déjeuner.
Visite du complexe de Saad Abad, abritant 18 magnifiques palais historiques (vous en visiterez deux).
Vous visiterez le Musée de la Céramique, situé dans un petit palais Qajar et présentant des pièces merveilleuses issues de fouilles archéologiques
Déjeuner en cours de route.
Dîner. Logement.
17ème jour • TEHERAN / ISTANBUL / BRUXELLES
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport et départ pour Bruxelles.
Pour nos circuits, voici les hôtels que nous utilisons (ou similaires)
• Téhéran: hôtel Escan - Enghelab - Ferdowsi - Laleh
• Shiraz: hôtel Homa - Pars - Chamran - Jam e Jam
• Ispahan: hôtel Abbasi - Aseman
• Abyaneh: hôtel Abyaneh
• Yazd: hôtel Dad - Moshirol - Mamalek - Malek O Tojar - Laleh
• Kachan: hôtel Ehsan - Nagarestan - Khaneh Manoochehri - Khaneh Irani
< Préc | Suivant > |
---|