Vendredi, Décembre 06, 2019
   
Taille texte

Conseils de voyage

Conseils pour le Moyen Orient en général et pour des pays en particulier.

Le Moyen Orient en général

Climat
Le Proche Orient jouit d’un climat idéal tout au long de l’année avec des températures de 15 à 20 degrés en hiver et de 30 à 40 degrés en été. En outre, il faut considérer le taux très bas d’humidité, qui en période estivale, atténue l’éventuel désagrément provoqué par la haute température. Il ne faut pas oublier de tenir compte des changements de températures entre le jour et la nuit dans les zone désertiques, surtout sensibles en périodes hivernales.
Bien sûr le Proche Orient est plein de surprises et d’imprévus. En dépit des énormes efforts d’équipements récemment consentis, ces pays ne se prêtent encore qu’aux voyages minutieusement mis au point par des organisateurs spécialisés tels que nous, sans cesse sur le qui-vive quant au maintien de la qualité des services. Des changements dans le déroulement du programme ainsi que dans l’attribution des hôtels peuvent survenir durant votre séjour. Nous serons toujours présents afin d’aplanir ces éventuelles difficultés.
Si vous avez apprécié de la meilleure manière chaque aspect de ces pays, nous sommes persuadés que le Proche Orient pourra vous le rendre amplement avec des émotions inoubliables.

Formalites
Vous devez être en possession d’un passeport valable 6 mois après la date de retour. Attention, même les enfants doivent posséder un passeport. Concernant le visa, certains pays du Proche Orient peuvent délivrer le visa à l’arrivée. Pour la Turquie, les citoyens belges peuvent voyager uniquement munis de leur carte d’identité (le passeport n’est plus nécessaire). Ils se muniront également d’une photo d’identité.
Pour la Libye, d’autres formabilités sont nécessaires avant le départ. Les renseignements ci-dessus sont donnés à titre d’information. Ils peuvent être modifiés à tout moment.
N’hésitez pas à prendre contact avec votre agence pour tout renseignement complémentaire.

Habillement
Nous vous conseillons de prendre des vêtements pratiques et souples (de sport), lunettes de soleil, crème solaire, un chapeau et un maillot de bain. Pour le printemps et l’été, des vêtements légers sont
conseillés tandis qu’en hiver, il est nécessaire de porter des vêtements chauds. Nous vous rappelons que l’entrée des mosquées n’est pas autorisée aux dames portant le short et qu’il est obligatoire
de se déchausser ou d’adopter les chaussures de tissus disponibles à l’entrée. N’oubliez pas d’emporter un réveil matin. Une lampe de poche sera très utile.

Conseils sanitaires
Il est conseillé de se munir d’un désinfectant et d’un anti fièvre pour éviter les dérangements causés par la chaleur ou des changements de température. Prévoyez avec votre médecin traitant un médicament pour les troubles intestinaux de manière à pouvoir faire face sans retard à un éventuel dérangement. Il est recommandé de boire uniquement des boissons en bouteilles capsulées et de
préférence non glacées. De même, les crudités et fruits non pelés sont à proscrire.

Renseignements pratiques
La langue officielle est l’arabe. Dans les hôtels ainsi que dans la plupart des boutiques on trouvera facilement quelqu’un parlant correctement l’anglais. A l’hôtel, le courant est de 220 volts.

Pourboires
C’est une véritable institution. Bien que nous l’incluons dans nos forfaits, le pourboire prend des proportions démesurées au Proche Orient. Il est d’usage de donner une gratification aux chauffeurs et aux guides. A titre indicatif : +/- 4 € par personne par jour de guidage (pour les 2).

Souvenirs
Qui dit souks, pense souvenirs. L’artisanat vous séduira par une foule d’articles extrêmement diversifiés. Près des sites archéologiques, on vous proposera des imitations d’antiquités.
Quelques bijoutiers retiendront particulièrement l’attention des dames. Mais quelque soit votre interlocuteur, marchandez, marchandez, marchandez…

La Libye

Les hôtels : La majorité des hôtels sont gérés et sont la propriété de l’état. Leur classification est souvent aléatoire et le service ne correspond pas aux normes européennes. Il n’y a malheureusement pas de meilleure alternative. Ils sont souvent réquisitionnés par le gouvernement et de ce fait, font de l’overbooking. Ces situations entraînent des changements imprévus de ­dernière minute. Récemment, le secteur privé a investi dans certains hôtels. Nous pouvons, moyennant un supplément vous en proposer les suivants :

Tripoli : Corinthia (5*) ou Fossoul El Arba (4*) • Ghadames : Dar (4*) • Apollonia : Al Manara (3*)

Les guides : Le pays s’ouvrant lentement au tourisme, les guides ont une formation assez limitée. Ce sont, en réalité des accompagnateurs et n’ont pas assez de connaissance pour donner les explications nécessaires. ­Certains sites comme Leptis Magna, Sabratha ou Cyrène, ont de bons guides locaux mais ne parlent souvent pas la langue requise par le groupe.

Les vols : En Libye, les vols intérieurs sont souvent retardés, voire même annulés en dernière minute.

Dans la mesure de ses possibilités, notre correspondant fera de son mieux afin de trouver d’autres alternatives  à ces divers inconvénients. Ce pays fabuleux s’ouvrant petit à petit au tourisme, nécessite une certaine souplesse et adaptabilité de la part de nos clients. Nous vous recommandons une préparation avant votre départ au vu de ses aléas et vous suggérons de vous munir d’un bon guide de voyages.

 

La Turquie

Formalités : Le passeport n'est pas obligatoire pour les ressortissonts belges. La carte d'identité suffit (avec une photo pour les enfants et les bébés). Les visas sont octroyés sur place moyennant la somme de +/- 15 EUR. Nous vous conseillons de vous munir de cette somme au départ. Pour les autres ressrtissants, nous vous conseillons de vous adresser à l'ambassade de la Turquie, située rue de Montoyer 4 à 1040 Bruxelles.

Habillement : Hors des stations balnéaires de Ia côte turquoise, les vêtements courts et moulants sont à éviter. Par respect des lieux de culte, nous vous rappelons qu'une tenue décente s'impose. Acceptez le vêtement ou le foulard qui vous seront tendus. Déchaussez-vous avant de rentrer dans une mosquée.

Conseils alimentaires : Aucun vaccin n'est recommandé. Nous vous conseillons de boire de l'eau en bouteilles capsulées. Importez votre médicament utile pour les troubles intestinaux éventuellement consécutifs au changement de nourriture et de climat.

Renseignements pratiques :

•La langue officielle est le turc. Vous constaterez que dans Ia majorité des régions, il se trouvera toujours quelqu'un qui vous répondra dans votre langue maternelle, essentiellement l'allemand, le français et l'anglais. A l'est, la barrière des langues sera franchie par une hospitalité légendaire.

• L'heure locale est en avance d'une heure sur celle de la Belgique. Le réseau téléphonique permet aux GSM de fonctionner dans Ia plus grande partie du pays.

• Dans les hôtels, le courant est de 220 volts, prises européennes. La monnaie officielle est Ia livre turque (1 EUR = +/- 2 livres turques). L'euro est facilement accepté dans lu plupart des magasins et pour le change. La plupart des cartes de crédit (visa, MasterCard, American express) sont acceptées pour régler vos achats et retirer de l'argent. Toutefois, dans les petites villes, elles peuvent ne pas être acceptées. Il n'y a pus de limitations à l'importation de devises étrangères en Turquie.

• Si vous ramenez un tapis ou un objet de valeur, n'oubliez pas de conserver la preuve d'achat qui pourra vous être réclamée à lu douane. La sortie d'antiquités est interdite.

• les taxis sont munis de taximètre. Vérifiez si celui-ci est bien en fonctionnement lors de la prise en charge. Le tarif de nuit plus élevé, est en application entre minuit et 6 heures du matin. En pratique, les passagers arrondissent le prix de la course.

Pourboires : il est d'usage de laisser un pourboire dans les cafés, les restaurants et les hammams. En fin de circuit, gratifiez votre chauffeur et votre guide.

Souvenirs : les marchés, les bazars et les boutiques recèlent des trésors qui vous combleront. Des broderies, des dentelles, des faïences, de l'onyx, des objets en pierres semi précieuses vous seront proposés dans des boutiques d'artisanat local.

 

JoomlaWatch Stats 1.2.8b_10-dev by Matej Koval