Conseils de voyage
Conseils pour le Moyen Orient en général et pour des pays en particulier.
Le Moyen Orient en général
La Libye
Les hôtels : La majorité des hôtels sont gérés et sont la propriété de l’état. Leur classification est souvent aléatoire et le service ne correspond pas aux normes européennes. Il n’y a malheureusement pas de meilleure alternative. Ils sont souvent réquisitionnés par le gouvernement et de ce fait, font de l’overbooking. Ces situations entraînent des changements imprévus de dernière minute. Récemment, le secteur privé a investi dans certains hôtels. Nous pouvons, moyennant un supplément vous en proposer les suivants :
Tripoli : Corinthia (5*) ou Fossoul El Arba (4*) • Ghadames : Dar (4*) • Apollonia : Al Manara (3*)
Les guides : Le pays s’ouvrant lentement au tourisme, les guides ont une formation assez limitée. Ce sont, en réalité des accompagnateurs et n’ont pas assez de connaissance pour donner les explications nécessaires. Certains sites comme Leptis Magna, Sabratha ou Cyrène, ont de bons guides locaux mais ne parlent souvent pas la langue requise par le groupe.
Les vols : En Libye, les vols intérieurs sont souvent retardés, voire même annulés en dernière minute.
Dans la mesure de ses possibilités, notre correspondant fera de son mieux afin de trouver d’autres alternatives à ces divers inconvénients. Ce pays fabuleux s’ouvrant petit à petit au tourisme, nécessite une certaine souplesse et adaptabilité de la part de nos clients. Nous vous recommandons une préparation avant votre départ au vu de ses aléas et vous suggérons de vous munir d’un bon guide de voyages.
La Turquie
Formalités : Le passeport n'est pas obligatoire pour les ressortissonts belges. La carte d'identité suffit (avec une photo pour les enfants et les bébés). Les visas sont octroyés sur place moyennant la somme de +/- 15 EUR. Nous vous conseillons de vous munir de cette somme au départ. Pour les autres ressrtissants, nous vous conseillons de vous adresser à l'ambassade de la Turquie, située rue de Montoyer 4 à 1040 Bruxelles.
Habillement : Hors des stations balnéaires de Ia côte turquoise, les vêtements courts et moulants sont à éviter. Par respect des lieux de culte, nous vous rappelons qu'une tenue décente s'impose. Acceptez le vêtement ou le foulard qui vous seront tendus. Déchaussez-vous avant de rentrer dans une mosquée.
Conseils alimentaires : Aucun vaccin n'est recommandé. Nous vous conseillons de boire de l'eau en bouteilles capsulées. Importez votre médicament utile pour les troubles intestinaux éventuellement consécutifs au changement de nourriture et de climat.
Renseignements pratiques :
•La langue officielle est le turc. Vous constaterez que dans Ia majorité des régions, il se trouvera toujours quelqu'un qui vous répondra dans votre langue maternelle, essentiellement l'allemand, le français et l'anglais. A l'est, la barrière des langues sera franchie par une hospitalité légendaire.
• L'heure locale est en avance d'une heure sur celle de la Belgique. Le réseau téléphonique permet aux GSM de fonctionner dans Ia plus grande partie du pays.
• Dans les hôtels, le courant est de 220 volts, prises européennes. La monnaie officielle est Ia livre turque (1 EUR = +/- 2 livres turques). L'euro est facilement accepté dans lu plupart des magasins et pour le change. La plupart des cartes de crédit (visa, MasterCard, American express) sont acceptées pour régler vos achats et retirer de l'argent. Toutefois, dans les petites villes, elles peuvent ne pas être acceptées. Il n'y a pus de limitations à l'importation de devises étrangères en Turquie.
• Si vous ramenez un tapis ou un objet de valeur, n'oubliez pas de conserver la preuve d'achat qui pourra vous être réclamée à lu douane. La sortie d'antiquités est interdite.
• les taxis sont munis de taximètre. Vérifiez si celui-ci est bien en fonctionnement lors de la prise en charge. Le tarif de nuit plus élevé, est en application entre minuit et 6 heures du matin. En pratique, les passagers arrondissent le prix de la course.
Pourboires : il est d'usage de laisser un pourboire dans les cafés, les restaurants et les hammams. En fin de circuit, gratifiez votre chauffeur et votre guide.
Souvenirs : les marchés, les bazars et les boutiques recèlent des trésors qui vous combleront. Des broderies, des dentelles, des faïences, de l'onyx, des objets en pierres semi précieuses vous seront proposés dans des boutiques d'artisanat local.